Né en France en 1977, Welter Egon n’envisage pas la création sans passion. Une passion qui nait alors qu’enfant il fréquentait les Beaux Arts. Diplômé de l’Institut Européen de Design, il poursuit sa formation à l’école Politecnico de Milan où il se familiarise très vite au design de mobilier.
Après s’être investi auprès de diverses agences de design et marques de renom notamment dans les domaines du luxe, du sport et de la téléphonie mobile, il décide en 2011 de créer son propre studio animé par la volonté de partager son univers et sa vision auprès d’un large public. Dès lors ce trentenaire contemplatif et spontané se consacre au développement de ses créations dont il puise l’inspiration dans le monde qui l’entoure.
Cela se traduit par des créations, qui, comme à son image, sont toujours en mouvement. Welter Egon aime surprendre, naviguer dans différents univers, se trouver là où l’on ne l’attend pas. Il considère la surprise comme faisant partie intégrante de l’acte de création. Ses projets s’inscrivent dans une logique durable estimant que pour perdurer, un objet doit avant tout être de qualité, faire l’objet de choix de matériaux intelligents et d’une manufacture soignée. C’est pourquoi il s’investit dans chacune des étapes de fabrication, et porte une attention toute particulière au respect des hauts critères de qualité qu’il s’est fixé.
A l’image du monde dans lequel nous évoluons, les choses se mettent en place naturellement, de manière logique, elles ont une raison d’exister. J’aborde le design comme intimement lié à l’expérience du quotidien. C’est ce que j’aime dans le design, on se demande dans quel contexte ou environnement les gens utilisent tels ou tels objets. Lorsqu’on l’envisage dans cette perspective, le design c’est du « bon sens ».
Mais il ne s’agit pas simplement de créer de nouveaux objets, ni de réaliser des objets qui répondent à des obligations quotidiennes, car rendre les objets fonctionnels est le minimum que l’on puisse offrir. Il faut imaginer un supplément de sens et de qualité qui transformeront un usage anodin en une expérience à vivre.
D’un usage brut en une expérience nouvelle et subtile, le design ne correspond pas à ce qu’il semble être, juste du style.
Welter Egon.
